Calendrier des évènements

Logo Facebook   Logo Twitter Logo Instagram

Le règlement intérieur

ACCÈS AU PAS DE TIR

La salle du Cercle Tir est ouverte exclusivement aux archers du Cercle de Rixheim ayant acquitté leur cotisation au club pour l'année en cours, ainsi qu'aux personnes invitées dans le cadre d'animations.
Le respect des plages horaires affectées par la Municipalité de Rixheim au club des Archers du Cercle De Rixheim est impératif. Les créneaux horaires des cours et des entraînements sont affichés au club.

Les cours sont sous la responsabilité d'un initiateur, d'un entraîneur ou d'un membre du comité, aucune personne, autre que les précités, n'a le droit de s'immiscer, physiquement ou verbalement, dans ces cours.
Il est conseillé aux archers ne participant pas aux cours de ne pas monter leur arc dans la salle durant les heures d'entraînement. Le cas échéant, ni le club, ni les archers ne seraient tenus pour responsables et aucune réclamation ne serait admise en cas de bris de matériel.
Les archers de moins de 18 ans n'ont accès au pas de tir qu'en présence d'un adulte accompagnateur ou tireur. Le club se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de cette règle.

CERTIFICAT MÉDICAL

Un certificat médical est exigé au moment de l'adhésion. Tout archer ne respectant pas cette règle dans un délai maximum d'un mois se verra refuser l'accès au pas de tir.

ÉTHIQUE, TRADITION ET COUTUMES

Honnêteté, savoir-vivre, et courtoisie. Il est interdit de porter atteinte à la personnalité ou à la dignité d'autrui par des propos désobligeants, des plaisanteries déplacées ou des moqueries de mauvais goût. De même ne pas prononcer injures, grossièretés ou blasphèmes sur le pas de tir.
Il est de tradition de saluer les autres membres avant le début des tirs avec la formule consacrée :
"Mesdames et Messieurs, je vous salue."

DISCIPLINE

Les archers sont priés d'enlever leurs blasons après les cours ou entraînements.
Dans l'intérêt de tous, chacun doit veiller à la propreté de la salle.
Une poubelle et un balai sont à la disposition des archers pour le matériel usagé (cibles, paille, flèches ou encoches cassées etc.). Les objets ou matériels personnels ne doivent pas rester à demeure dans la salle. Le club ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol d'effets personnels.
Il est strictement interdit de fumer dans la salle de tir à l'arc et sur les pas de tir sous peine d'exclusion immédiate.
Afin de respecter la concentration de chacun, il est demandé un minimum de calme pendant les tirs.
En cas d'affluence, il est demandé aux tireurs de limiter le nombre de flèches par volée pour que chacun dispose du même temps de tir.
Afin de respecter le temps limité qu'ont certains tireurs pour s'entraîner, il est demandé aux archers de ne pas discuter sur le pas de tir et de retirer leurs flèches dans un minimum de temps.

SÉCURITÉ

Rappel des règles de sécurité dans la salle du Cercle et sur l'aire d'entraînement extérieur :
Ne pas mettre de flèche sur les arcs tant que tous les tireurs ne sont pas revenus des cibles.
Ne jamais armer son arc en dehors du pas de tir ou le diriger vers une personne, même sans flèche.
Retirer les flèches des cibles en s'assurant qu'il n'y a personne derrière soi.
Ne pas courir, ni chahuter dans la salle.
Respecter la ligne des 2 mètres.
RESPECTER LES CONSIGNES DES INITIATEURS, ENTRAINEURS ET RESPONSABLES. TOUT MANQUEMENT DE RESPECT AUX PERSONNES POURRA ENTRAINER L'EXCLUSION TEMPORAIRE OU DÉFINITIVE DU CLUB, LA COTISATION RESTANT ACQUISE AU CLUB.

MATÉRIEL DU CLUB

À la fin des cours, chaque archer doit :

Ranger le matériel emprunté dans les armoires ou boîtes prévues à cet effet.
Veiller à séparer palettes, dragonnes et brassards.
Ne pas mélanger les tailles des flèches.

Matériel et réparation

Les archers désirant emprunter du matériel sont priés d'en faire la demande auprès des personnes concernées (liste affichée au club).
La durée de l'emprunt ne doit en aucun cas dépasser une semaine.
Le petit matériel du club (encoches, repose flèche, plumes etc.) n'est pas à l'usage personnel des archers.

Tout manquement au règlement est passible de sanctions, pouvant aller jusqu'à la radiation du club, à l'initiative du comité directeur, la cotisation annuelle restant acquise au club.

Free Joomla! template by L.THEME