Skip to content Skip to footer

Inscription & Règlement Intérieur

La vie dans le club

Inscription

La journée d'inscription se déroule généralement début septembre, à la salle du Cercle. Elle concerne uniquement les renouvellements de licence. Les nouveaux adhérents doivent se présenter lors des séances d'entraînement.

  • Pour les adultes, il suffit de passer lors d’un entraînement adulte (lundi ou jeudi soir) à n’importe quel moment de l’année.
  • Pour les jeunes (entre 10 et 18 ans), il faut venir de préférence le premier samedi de la rentrée ou dans les deux semaines suivantes. Les places étant limitées, nous ne garantissons pas de pouvoir accueillir votre enfant au-delà de cette date.
  • Pour tous les débutants, 3 séances d’essai sont offertes par le club avant la prise de la licence afin de pouvoir découvrir le club et la discipline.
  • Pour les confirmés qui changent de club, 3 séances d’essai sont également offertes par le club avant la prise de la licence, mais le matériel n’est pas prêté. 

Tarifs & inscription

Le montant de la cotisation annuelle est fonction de la tranche d’âge. La licence et les cours de formation sont compris dans la cotisation. Une assurance individuelle Fédérale peut être souscrite à l’inscription.

Conditions d'adhésion

L’âge minimum d’adhésion au Club est de 10 ans révolu au 1er septembre de l’année d’inscription.

Le certificat médical n’est plus obligatoire. Il est remplacé par un questionnaire de santé déterminant sa nécessité.

Les arcs sont mis à disposition des débutants la première année. Les flèches, palettes, protections carquois sont mis à disposition le premier trimestre. L’acquisition de 6 flèches, d’une palette, du protège bras et d’un carquois est obligatoire à la fin du 1er trimestre. Il est recommandé d’avoir son équipement complet à partir de la deuxième année de pratique.

La vie dans le club

Règlement Intérieur

Une question sur le règlement au sein du club des Archers du Cercle ? Consultez notre FAQ ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de nous contacter via la page dédiée.

La salle du Cercle Tir est ouverte exclusivement aux archers du Cercle de Rixheim ayant acquitté leur cotisation au club pour l’année en cours, ainsi qu’aux personnes invitées dans le cadre d’animations.

Le respect des plages horaires affectées par la Municipalité de Rixheim au club des Archers du Cercle De Rixheim est impératif. Les créneaux horaires des cours et des entraînements sont affichés au club.

Les cours sont sous la responsabilité d’un initiateur, d’un entraîneur ou d’un membre du comité, aucune personne, autre que les précités, n’a le droit de s’immiscer, physiquement ou verbalement, dans ces cours.

Il est conseillé aux archers ne participant pas aux cours de ne pas monter leur arc dans la salle durant les heures d’entraînement. Le cas échéant, ni le club, ni les archers ne seraient tenus pour responsables et aucune réclamation ne serait admise en cas de bris de matériel.

Les archers de moins de 18 ans n’ont accès au pas de tir qu’en présence d’un adulte accompagnateur ou tireur. Le club se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de cette règle.

Le certificat médical n’est plus obligatoire. Il est remplacé par un questionnaire de santé déterminant sa nécessité.

L’archer devra répondre à un questionnaire de santé fournit par la fédération et il devra attester qu’il a répondu « non » à toutes les questions du questionnaire.

Depuis un an, pour les mineurs, il n’est plus nécessaire de produire un certificat médical sous réserve de répondre par la négative au questionnaire de santé mineur.

Honnêteté, savoir-vivre et courtoisie.

Il est interdit de porter atteinte à la personnalité ou à la dignité d’autrui par des propos désobligeants, des plaisanteries déplacées ou des moqueries de mauvais goût. De même ne pas prononcer injures, grossièretés ou blasphèmes sur le pas de tir.

Il est de tradition de saluer les autres membres avant le début des tirs avec la formule consacrée :
« Mesdames et Messieurs, je vous salue. »

Il est interdit de bousculer ou de déstabiliser un archer sur le pas de tir.

La ponctualité est de mise pour le démarrage des entraînements encadrés, qu’il s’agisse des entraînements compétition ou de l’école de tir.

Les archers sont priés d’enlever leurs blasons après les cours ou les entraînements.

Dans l’intérêt de tous, chacun doit veiller à la propreté de la salle. Une poubelle et un balai sont à la disposition des archers pour le matériel usagé (cibles, paille, flèches ou encoches cassées etc.). Les objets ou matériels personnels ne doivent pas rester à demeure dans la salle. Le club ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol d’effets personnels.

Il est strictement interdit de fumer dans la salle de tir à l’arc et sur les pas de tir sous peine d’exclusion immédiate.

Il est strictement interdit de tirer sous l’emprise d’alcool, de drogues ou de stupéfiants.

Afin de respecter la concentration de chacun, il est demandé un minimum de calme pendant les tirs.

En cas d’affluence, il est demandé aux tireurs de limiter le nombre de flèches par volée pour que chacun dispose du même temps de tir.

Afin de respecter le temps limité qu’ont certains tireurs pour s’entraîner, il est demandé aux archers de ne pas discuter sur le pas de tir et de retirer leurs flèches dans un minimum de temps.

Rappel des règles de sécurité dans la salle du Cercle et sur l’aire d’entraînement extérieur :
  • Ne pas mettre de flèche sur les arcs tant que tous les tireurs ne sont pas revenus des cibles.
  • Ne jamais armer son arc en dehors du pas de tir ou le diriger vers une personne, même sans flèche.
  • Retirer les flèches des cibles en s’assurant qu’il n’y a personne derrière soi.
  • Ne pas courir, ni chahuter dans la salle.
  • Respecter la ligne des 2 mètres.

À la fin des cours, chaque archer doit :

  • Ranger le matériel emprunté dans les armoires ou boîtes prévues à cet effet.
  • Veiller à séparer palettes, dragonnes et brassards.
  • Ne pas mélanger les tailles des flèches.

Tout archer se doit de respecter le matériel mis à sa disposition (arc, flèches, protections, ciblerie…) mais également les locaux (sanitaires, bureau, mobilier…)

Les archers désirant emprunter du matériel sont priés d’en faire la demande auprès des personnes concernées (membres du comité).

La durée de l’emprunt ne doit en aucun cas dépasser une semaine. Le petit matériel du club (encoches, repose flèche, plumes etc.) n’est pas à l’usage personnel des archers.

Les accompagnants des archers mineurs sont priés de déposer les enfants dans la salle et de les y récupérer en fin de séance.

Remonter