Allonge, alignement et synchronisation des poulies

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Réglage de l'allonge

Source FFTA

La norme internationale de l’allonge

Elle correspond en position de tir à la distance entre la corde et le point de pivot de l’arc, additionnée d’1 pouce 3/4. Vous pouvez prendre 1 pouce 3/4 devant le milieu du trou de repose flèche dans l’axe du point de pivot.

Poulie allonge réglablePoulie allonge réglable
Poulie allonge fixePoulie allonge fixe

Le réglage

Comment jouer sur la longueur du câblage pour modifier l’allonge ?

Si vous devez modifier complètement la longueur des câbles ou de la corde, ne dépassez pas un demi-pouce en plus ou en moins que la longueur d’origine.

 

Alignement des poulies

L'alignement des poulies permet de diminuer les oscillations de la corde en mettant les poulies dans l’axe de celle-ci.

Réglage

Plaquez une flèche droite contre le plat de la poulie et torsader le câble en V du côté vers lequel part la flèche par rapport à la corde.

Alignement des poulies 1Alignement des poulies 1
Alignement des poulies 3Alignement des poulies 3
Alignement des poulies 2Alignement des poulies 2

Torsadez le côté gauche du câble en V

 

 

Synchronisation des poulies

Régler les tillers

Les branches doivent travailler ensemble pendant la mise en tension et lors de la libération. Un tiller correctement réglé est indispensable pour favoriser une mise en tension et une sortie de flèche optimale.

Synchronisation des pouliesSynchronisation des poulies
Tiller A - Tiller B = 0

Observer la position des câbles dans les butées des poulies

Cela permet :

Poulie du hautPoulie du haut
Poulie du basPoulie du bas
 
 

La corde est dans la gorge de la poulie du haut, mais pas dans celle de la poulie du bas.

Les poulies ne sont pas synchronisées.

 

Régler

Poulie du haut en retard : Torsadez le buss cable (câble en V).
Poulie du bas en retard : Torsadez le control cable.

Poulie du hautPoulie du haut
Poulie du basPoulie du bas
 
 

La corde est dans la gorge de la poulie du haut et dans celle de la poulie du bas.

Les poulies sont synchronisées.

 

Pour un arc « One cam »

On parle de phasage de la cam. Deux points sont visibles sur la came basse. Ils doivent s'aligner parallèlement avec la corde.
1/ Tous les réglages d'origine de l'arc doivent être respectés au millimètre près (entraxe, band)
2/ Les branches sont ajustées de manière égale en haut et en bas au quart de tour près.
3/ On vrille pour raccourcir, on enlève des tours pour allonger un câble.
4/ Le point haut sur la came dépassera de la branche de 1 à 3 mm lorsqu'il sera dans sa bonne position, parallèle à la corde.

Réglage du let off

En général, de 65 ou 75%.
La puissance au mur = puissance au pic – 65 ou 75% de la puissance au pic.

Let off élevé = peu de puissance au mur
Let off faible = forte puissance au mur
1/ Si la came basse est vers l'avant (câble trop peu vrillé), la différence entre le pic de puissance et le let off sera faible, l'arc sera 'facile'.
2/ A l'inverse, si la came est vers l'arrière, on sentira une plus forte différence entre le pic et le let off, l'arc sera plus raide.

Astuces

On peut ajuster le let off en changeant le tranche fil de câble buss. En pleine rotation de came basse, le câble passera dans un goulet. C'est le mur de pleine allonge.
  • Si on réalise un tranche fil épais (diamètre 0,22 / 0,24 / 0,26), on augmente la puissance au mur.
  • Avec un tranche fil fin (diamètre 0,15 / 0,18), on diminue cette puissance.
  • La puissance recommandée est entre 18 et 20 lbs. Un let off élevé sera d'environ 15 à 17 lbs. Un faible let off sera identifié à compter de 22 lbs.