Le 22 avril dernier, avait lieu le 1er Run Archery d'Alsace organisé par la STAM. La compétition se déroulait sur le stade nautique de Mulhouse.
Le Run Archery est une discipline toute jeune, encore en construction. La FFTA est d’ailleurs en train d’en rédiger le règlement officiel.
Il s’agit d’une discipline proche du biathlon. On y alterne course à pied et tir à l’arc. Une compétition se déroule sur un système de boucles. Les participants doivent réaliser trois fois un parcours faisant environ 1 km. Entre chacune des boucles, ils doivent s’arrêter au pas de tir et tirer trois flèches sur trois cibles distinctes. Le participant du Run Archery doit effectuer une boucle de pénalité d’environ 100m pour chaque flèche qui n’atteint pas sa cible. Pour varier les plaisirs, l’étape du tir à l’arc s’effectue la première fois debout, puis un genou à terre, puis à nouveau debout. C’est le temps qui détermine le classement. Ensuite, les plus rapides sont sélectionnés pour la finale. Toujours trois boucles, mais d’environ 500m chacune et trois passages au pas de tir reculé à 18m.

Trois archers du club avaient décidé de participer : Amandine Touzet et Lysandre Dirand chez les Adultes et Kennocha Dirand chez les Juniors. Kennocha et Lysandre étaient accompagnés de leur frère, Chrysostome, qui participait lui aussi. Gabin était, bien entendu, là pour supporter les troupes, comme à son habitude !
Le matin avaient lieu deux départs : le premier à 10h30 et le second à 11h30. Les compétiteurs étaient répartis au sein de ces deux départs en fonction du niveau de course qu’ils avaient déclaré lors de leur inscription.
À l’issue de la course du matin, Amandine nous raconte qu’elle est partie trop vite, entraînée par les deux coureuses et un jeune qui étaient dans son groupe de départ. Du coup, elle a eu des difficultés à trouver son rythme sur le premier tour. Heureusement, la coupure du premier arrêt au pas de tir lui a permis de reprendre un rythme qui lui convenait mieux et de caler sa respiration sur ses foulées. Elle termine sa course sans pénalité, conformément à son objectif.
Nos jeunes amis de la famille Dirand ont rencontré plus de difficultés qu’Amandine sur le tir. Il faut dire qu'ils ont augmenté la difficulté de l'épreuve en décidant de tirer en arc nu (alors qu’Amandine avait opté pour un arc avec un viseur).
Néanmoins nos archers s’en sortent bien. Amandine finit 4e chez les Adultes Femmes avec 21 min 39s. Lysandre est 6e chez les Adultes Hommes avec 17 min 46s et Chrysostome, dans la même catégorie se classe 16e avec 21 min 44s. Kennocha chez les Juniors Femme termine 3e avec 25 min 41s.
Avant d'attaquer les finales, il est l’heure pour nos archers de manger leur casse-croute de midi. Certains profitent de la pause pour s’initier à l’Archery Tag. C’est le cas des frères et sœurs Dirand qui en profitent pour se défouler ! C’est beau l’énergie de la jeunesse !
Pour les finales, comme il n’y a que 10 cibles, les coureurs sont répartis en plusieurs départs en fonctions de leur temps du matin.
Le premier à s’élancer pour la finale est Chrysostome dans le groupe C des Hommes. Il se débrouille plutôt bien au tir et malgré les tours de pénalité, il réussit à finir 3e de son groupe.
Puis, c’est au tour de Lysandre dans le groupe B Hommes. Malgré un niveau de course moins bon que ses concurrents, Lysandre arrive à passer devant les autres au tir. Il fait sa course en alternant entre la deuxième et la troisième place et réussit à terminer 2e de son groupe.
Puis vient Kennocha qui s’élance dans le groupe B Femmes. Elle nous annonce qu’elle n’a plus d’énergie pour courir. Cependant, elle nous surprend tous avec sa belle énergie. Elle fait toute sa course en tête et termine largement devant toutes les filles de son groupe.
C’est enfin au tour d’Amandine dans le groupe A Femmes. Elle peine à suivre le rythme de course des filles de son groupe. Mais son habileté au tir lui permet de grappiller de nombreuses places à chaque fois qu’il s’agit de tirer. Elle termine 2e de son groupe complètement cuite !
Pour conclure, nos athlètes rapportent deux podiums : en Junior Femme, Kennocha obtient la troisième place du podium et en Adulte Femme, Amandine décroche la première place.
Nos trois archers terminent leur épreuve avec brio. Bravo à eux d’avoir tenté cette nouvelle discipline, eux qui ne sont pas nécessairement habitués à courir !