Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le Tir en salle

Les compétitions de tir en salle se disputent en deux séries de trente flèches, tirées, par volées de trois, à une distance de 18 mètres. Le blason mesure 40 cm de diamètre. Son centre a un diamètre de 4 cm et chaque zone au-delà du centre est large de 2 cm. Les arcs à poulies tirent sur des trispots (blasons réduits). Certaines épreuves comportent des phases finales dont le principe est identique à celui du TAEi.

Le tir à l’arc extérieur international (TAEi)

Épreuve reine du tir à l’arc, le tir à l’arc extérieur international (TAEi), discipline Olympique, se pratique à une distance :

  • de 70 mètres, sur un blason de 122cm pour les arcs classiques
  • de 50 mètres, sur blason de 80cm pour les arcs poulies

Lors des éliminatoires d’un TAEi, chaque archer tire 72 flèches en deux séries de 36 flèches. À l’issue des qualifications, les archers sont classés en fonction du nombre de points obtenus. Ce classement permettra d’établir le tableau des duels individuels. Les duels individuels sont à élimination directe. Les archers se rencontrent, deux par deux, sur 6 volées de 3 flèches à 70 mètres.

Le vainqueur est celui qui sortira victorieux de tous ses duels.

Le tir à l'arc extérieur national (TAEn)

Le TAEn se pratique à la distance de 50 mètres.

Les archers tirent deux séries de 36 flèches sur des blasons de 122 cm.

Le tir 3D & le tir nature

Le tir nature

Le tir nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles.

On y retrouve des blasons animaliers, des photos ou des dessins, tous de différentes tailles.

Sur chaque blason, il y a plusieurs zones, et chaque zone équivaut à un score ; 20, 15, ou 10 points.

On a également 4 sortes de blasons :

  • Les petits animaux. Distances de 5m à 15m
  • Les petits gibiers. Distances de 15m à 25m.
  • Les moyens gibiers. Distances de 20m à 35m.
  • Les grands gibiers. Distances de 30m à 40m.

Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre. Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

Le tir 3D

Le tir 3D est une variante du tir nature. Il s’agit de parcours réglementés, au sein de sites naturels sécurisés, dans lesquels sont installées des cibles en mousses, représentant des animaux de toute sorte.

Les archers sont regroupés en pelotons, et parcourent les sentiers identifiés pour tirer 2 à 3 flèches sur chaque cible, située à une distance qui varie entre 5m et 40m.

Les points marqués vont de 5 à 11 en fonction de la partie de l’animal qui a été touché. Hors zone marquée, l’archer ne marque pas de point.
Les parcours contiennent en général 24 cibles.
Les arcs avec viseurs peuvent être admis et les distances sont alors adaptées.

Parmi les arcs admis dans cette pratique, on retrouve :

  • les arcs nus
  • les arcs de chasse
  • les arcs droits
  • les arcs à poulies nus

Cette discipline permet de pratiquer ce que l’on appelle le tir instinctif, puisque traditionnellement, elle n’autorise pas les viseurs sur les arcs.

Le Tir Campagne

Il se déroule sur un parcours sur lequel sont disposées 24 cibles utilisant toutes les difficultés de visée et de tir que le terrain présente.

Douze cibles sont placées à des distances de tir connues. Douze cibles font l’objet d’une estimation de distance de la part des compétiteurs.

Trois flèches sont tirées par cible. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleurs différentes selon la catégorie et le type d’arc utilisé.

La distance de tir varie de 5 à 60 mètres. Le diamètre des blasons est de 20, 40, 60 ou 80 centimètres selon les distances de tir.

Le guide FFTA du tir campagne

Vous pouvez le visionner en utilisant les flèches de droite à gauche. Si vous n’arrivez pas à le visionner, vous pouvez le retrouver en ligne en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Remonter