Monter une flèche

Imprimer

Le montage d'une flèche

Source FFTA
Le montage d’une flèche est un exercice relativement long et compliqué auquel ne se livrent que les archers confirmés.
Vous avez besoin des éléments suivants : tube, coupe-tube, encoches et pointes, plumes, empenneuse, colle, résine, une fine lime ronde, une source de chaleur, acétone, chiffon.

Comment procéder ?

Coupez le tube

Coupez le tube à la longueur qui aura été définie après le réglage de l’arc à l’aide de préférence d’un coupe-tube électrique spécialement étudié pour couper toutes les sortes de tubes de manière régulière et soignée.

Égaliser l’intérieur et l’extérieur du tube à l’aide d’une fine lime ronde. Si on ne le fait pas, les bavures risquent d’empêcher la résine de rester sur la pointe au moment où vous l’enfoncerez dans le tube.

Collez la pointe

Matériel nécessaire : flamme, pince et résine.

Attention, choisissez une résine adaptée à votre tube ; il existe des résines pour tubes carbone et des résines pour tubes aluminium. En revanche une pointe pour des tubes alu-carbone se colle avec une résine de flèche aluminium. Collage de la pointe

Placez l’encoche

Matériel nécessaire : acétone, chiffon, colle.

  1. Encoche à coller sur un cône (par exemple sur flèche aluminium).
    • Tout d’abord, dégraissez bien le tube à l’aide de l’acétone ou de trichloréthylène et assurez-vous que l’encoche est propre (on ne recolle jamais une encoche qui a déjà été collée même si elle n’est pas cassée, car il reste toujours des dépôts de colle)
    • Introduisez une goutte de colle au fond de l’encoche puis enfoncez-la dans le cône en lui faisant faire un quart de tour toujours afin de mieux étaler la colle.
  2. Encoche à emboîter par-dessus le tube ou à introduire dans le tube (par exemple, encoche Beiter).
  3. En général, il suffit de l’emboîter à fond, car elle est ajustée. S’il y a un peu de jeu, le mieux est de la fixer avec un morceau de fil ou de téflon. Eviter d’utiliser du fil à coudre qui a tendance à fendre l’encoche.

Collage de l'encoche

Coller les plumes

Matériel nécessaire : acétone, empenneuse , colle, chiffon.
Il est primordial de dégraisser parfaitement le tube (particulièrement avec les tubes carbone) en faisant attention de ne pas passer le chiffon imbibé de produit dégraissant sur l’encoche, cela risquerait de la faire fondre.

Collage des plumes avec l'empenneuse

Une pointe de colle pour éviter à l'air de passer

  1. Plume à coller au double face : les spinwing

L’équilibrage d’un tube

Il se chiffre en pourcentage. On l’obtient en divisant la distance entre le milieu de la flèche et son centre de gravité par la longueur de la flèche.
Il est très influencé par le poids de la pointe qui a pour effet de déplacer le centre de gravité de la flèche.
Plus le pourcentage est grand et plus le comportement de la flèche en vol ressemble à celui d’un tube souple (et vice versa).